Quelles sont les machines à extraire le pétrole ?

La formation du pétrole
Quelles sont les machines à extraire le pétrole ?

L'extraction du pétrole est un long processus qui nécessite l'utilisation de divers matériels et par lequel le pétrole utilisable est retiré du sol. Toutes les opérations commencent par la recherche géologique d'un éventuel gisement.

Les premiers appareils nécessaires

Avant d'extraire du pétrole, il faut savoir où en trouver. L'utilisation d'instruments tels que les gravimètres ou les magnétomètres sont nécessaires pour la localisation de gisement pétrolier. Ensuite vient le forage, qui consiste à creuser un puits d'exploration sur le dudit emplacement. Il s'effectue grâce à un trépan, appelé également tricône dont la forme et la fonction varient selon son utilisation.

Dans le cas d'un forage pétrolier, le trépan se présente sous forme de cône unique fait en acier extrêmement dur ou de trois cônes enchevêtrés ensemble. Cet appareil est structuré de façon très complexe avec des tubes et des têtes de contrôle. Il est également formé par toute une panoplie de matériels constituant l'arbre de noël comme les obturateurs de sécurité, les tenailles, les fourrures et les différents élévateurs.

Il y a aussi les bassins à résidus, conçus pour la décantation du produit. Ils contiennent de l'eau, du sable, de l'argile et du pétrole résiduel. Pour le forage in situ, l'utilisation de machine à injection de vapeurs est nécessaire pour réchauffer le bitume. Une fois liquéfié, ce dernier peut être pompé vers la surface par un puits horizontal.

Les pompes à pétrole

Les pompes à pétrole sont les plus emblématiques machines à extraire le pétrole. Appelés également « têtes de cheval » ou pompes à balancier, ils travaillent en continu pour extraire l'or noir de la terre en se balançant jour et nuit à l'endroit où le gisement se trouve.

Partant du même principe, l'autre type de pompe appelé chevalet de pompage est une pompe de surface munie d'un piston alternatif. C'est une machine à extraire le pétrole à partir d'un puits. Quel que soit le style de pompage, il existe deux formes d'extraction :

  • la récupération primaire
  • la récupération secondaire ou assistée

La pompe réalise des séries de mouvements continuels en va-et-vient vertical. A l'aide d'une poutre, la pompe descend et remonte le long du puits. Elle permet ainsi d'injecter une pression de gaz de façon régulière.

Extraction pétrolière sous-marine

Loin d'être différent de l'extraction du pétrole en milieu terrestre, le système de pompage sous-marin emploie des appareils amovibles qui peuvent se déplacer sur la mer pour pouvoir extraire du pétrole sous les fonds marins. Les plateformes supportent des appareils de sondage et des installations.

Suivant la profondeur, on utilise des navires ou des barges flottantes fixes sur des piliers. Ces équipements sont descendus au fond de la mer et sont scellés après le forage. L'arbre de noël sous-marin est aussi disponible mais avec des accessoires spécifiques comme le dispositif à double calibre.

Pour compléter les acquis concernant le domaine pétrolier, le Directeur du développement de la société Philia Daniel Ndiaye donne des formations et des séminaires en Master en trading pétrolier. Son but est d'apporter un nouveau regard sur le marché pétrolier et offrir aux étudiants des perspectives d'avenir. Ce programme d'études a été mis en place en partenariat avec Philia, qui est la société la plus influente en matière d'approvisionnement en produits énergétiques sur le continent africain.