Qu'est-ce que le forage d'un puit de pétrole ?

La formation du pétrole
Qu'est-ce que le forage d'un puit de pétrole ?

Partie très importante et cruciale de la production du pétrole, le forage d'un puits de pétrole est ce qui permet de l'extraire. C'est durant dans cette étape, que l'on s'assure s'il y a réellement du pétrole dans le sous-sol ou non. Il serait donc intéressant de savoir comment se déroule le forage pétrolier et en quoi cela consiste.

Définition d'un forage pétrolier

Le forage consiste à creuser un puits, afin d'extraire les hydrocarbures dans le sous-sol vers la surface de la terre, dans ce cas on parle de champ pétrolier onshore. Lorsque le forage a lieu en mer, on parle de champ pétrolier offshore.

De façon concrète, le puits est creusé à partir de matériaux très diversifiés. En règle générale, il est creusé à l'aide d'un train de tiges enfoncé dans le sous-sol. Pour s'assurer de l'existence d'hydrocarbures, de la boue spéciale forage est injectée dans le puits.

Il est à noter que le forage est un moyen pour dissiper les doutes concernant les éléments contenus dans un sous-sol terrestre. Il est donc important de le faire si et seulement si les préalables ont réellement confirmé que le sous-sol en question contient du pétrole.

Le déroulement d'un forage pétrolier

Avant de procéder au forage, il faut d'abord localiser l'endroit susceptible de contenir du pétrole. C'est à cela que servent les préalables au forage, ils consistent en la recherche de données sismiques, obtenues à partir d'études menées par des géologues.

Une fois que les études sismiques ont déterminé la zone contenant des gisements de pétrole, on peut procéder au forage. Pour ce faire, on installe les tiges et un autre appareil appelé derrick servant d'appui aux tiges.

Pour que le puits soit creusé, un trépan est installé sur l'extrémité de la première tige. C'est donc ce trépan qui fait office de perceuse. Aussi, comme une perceuse, il creuse le puits par mouvements rotatifs à très grande vitesse. Lorsqu'on avance en profondeur, d'autres tiges s'ajoutent à chaque extrémité des tiges précédentes.

En ce qui concerne la composition de la boue spéciale. Elle est essentiellement formée à partir d'un mélange de grains d'argiles solides et de l'eau. C'est une boue dense et homogène grâce aux additifs chimiques ajoutés. Néanmoins, la composition de cette boue peut changer selon les roches.

Le puits de pétrole

À l'issue d'un forage bien mené, on obtient un puits de pétrole, un instrument important et indispensable à l'extraction de pétrole. Le puits de pétrole comprend plusieurs autres équipements sans lesquels il ne pourrait fonctionner correctement. Notamment, un puits d'exploitation, un matériel de pompage et le système de contrôle et de sécurité.

Toutefois, avant d'aboutir au puits d'exploitation, un puits d'exploration est d'abord creusé, pour déboucher sur un puits d'appréciation permettant d'estimer la quantité de pétrole susceptible d'être obtenu. Ce puits permet également d'avoir une estimation du temps d'exploitation.

Le forage d'un puits de pétrole est donc une étape cruciale dans l'extraction et la production du pétrole. La société Philia intervient justement dans ce domaine, elle s'occupe effectivement de tous les travaux tant en amont qu'en aval de l'industrie pétrolière. Siégeant à Genève, le groupe Philia est dirigé par Jean Philippe Amvame, l'un des fondateurs de la société.