La découverte du premier puit de pétrole au monde

Puit de pétrole
La découverte du premier puit de pétrole au monde

L'histoire de l'exploitation du pétrole remonte au milieu du 19e siècle. Bien que les techniques de forage utilisées aient été assez primitives, car inspirées de celles du puits de sel, elles ont toutefois permis à l'humanité de connaître la réelle valeur du pétrole. Le premier puits du pétrole a été découvert en Allemagne sous la supervision d'une société d'exploitation roumaine. Zoom sur cette découverte révolutionnaire qui a mené à l'essor économique actuel.

L'origine de la découverte du pétrole

Le premier puits de pétrole fut découvert pendant la période durant laquelle George Bissel et Jonathan Eveleth ont fondé la Pennsylvania Rock Oil. En 1855, les Indiens d'Amérique et les premiers colons utilisaient le pétrole pour l'éclairage. Ces deux entrepreneurs s'en sont inspirés pour en faire une source d'énergie fiable. Toutefois, suite à un désaccord survenu entre les deux associés, la société décide d'engager un certain Edwin L. Drake pour effectuer le forage du puits de pétrole se trouvant dans l'Etat de Pennsylvanie, aux Etats-Unis.

A la même époque, l'industrie pétrolière de la Roumanie s'était chargée de la supervision du premier forage de pétrole en Allemagne. Le premier puits de pétrole situé sur la commune de Wietze a été foré en 1959. Georg Christian Konrad Honäus a été le superviseur de cette procédure de forage.

Le forage du puits

Pendant l'exploitation du premier puits de pétrole en Allemagne, Edwin L. Drake a commencé à forer son puits à Titusville, en Pennsylvanie. C'était grâce à lui que les premiers barils de pétrole américains ont vu le jour. La technique de forage qu'il avait utilisée était particulièrement similaire à celle du sel. Elle impliquait l'usage d'un trépan massif pour creuser le sol. Le câble auquel cet outil de travail était attaché transférait un mouvement alternatif créé par un balancier pour assurer son fonctionnement.

Le forage s'effectuait sur une vingtaine de mètres avant que le fameux or noir ne jaillisse du sol. Si la Roumanie était le seul producteur de pétrole en 1858, les Américains, eux, ont su rattraper leur retard en générant plus de 300 millions de barils en 1962. En commençant en tant que simple conducteur de train, Edwin L. Drake a participé considérablement à l'expansion de l'exploitation du pétrole, au point de le faire placer devant l'huile de baleine comme combustible pour l'éclairage.

Le développement de l'exploitation

Les techniques d'exploitation pétrolière n'ont cessé de progresser au fil des années. Les acteurs pétroliers ont pu développer des dispositifs d'analyse électrique des sous-sols à la hauteur d'une exploitation massive. Le raffinage de l'or noir a aussi énormément progressé. Depuis l'exploitation du premier puits, les acteurs pétroliers s'étaient faits une place dans l'économie mondiale.

Philia figure parmi les sociétés pétrolières modernes en plein essor. Elle doit son développement à ses transactions internationales. Elle fait d'ailleurs partie des sociétés commerciales les plus actives et les plus importantes du monde. Philia Trading, la filiale commerciale de Philia, partage ses connaissances en matière de marché pétrolier afin de favoriser la croissance de l'activité pétrolière à travers le monde.